Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/23/d653685329/htdocs/blog/wp-content/plugins/wp-maintenance/classes/wp-maintenance.php on line 681
Pourquoi l’eau doit être votre meilleur allié ? - Blog Fitshare
Retour

Pourquoi l’eau doit être votre meilleur allié ?

Boire de l'eau

Pourquoi l’eau doit être votre meilleur allié ?

Aujourd’hui nous avons un défi pour vous.

Nous voulons que vous essayiez de boire beaucoup plus d’eau que d’habitude pendant toute la journée ! Voici pourquoi c’est si important …

L’eau augmente le métabolisme

Votre corps est presque entièrement constitué d’eau. Ça peut être difficile à croire, mais tout ce qui se trouve dans votre corps flotte dans une suspension faite d’eau. En plus, beaucoup de nos fonctions corporelles requièrent de l’eau pour fonctionner correctement.

C’est notamment le cas pour le foie …

L’eau nettoie notre système

Le foie est un organe incroyable. Parmi ses nombreuses fonctions, l’une est de libérer la graisse et de la détruire pour l’utiliser comme source d’énergie (ce phénomène s’appelle la lipolyse). Il faut savoir que lorsque notre niveau d’hydratation passe en dessous des 80%, le foie et les reins ont du mal à fonctionner et à filtrer notre sang. La fonction rénale l’emporte sur le foie quand il faut nous « garder en vie ». C’est pourquoi le foie fait ce qu’il peut pour prendre la relève des reins. Et heureusement, sinon nous pourrions avoir de gros problèmes !

Si le foie n’est pas capable de faire son boulot, notre corps ne peut pas utiliser la graisse pour nous fournir toute l’énergie dont nous avons besoin. Disons juste que ce n’est pas bon pour notre masse graisseuse.

Si vous voulez que votre diète et vos entraînements soient vraiment efficaces, il faut maintenir un bon niveau d’hydratation !

Cela permet de libérer cette graisse dans le système sanguin, pour qu’elle soit transformée en protéines. Et il faut absolument que cette graisse soit changée en protéines. C’est ce phénomène qui permet aux muscles de se construire.

En fait, c’est un calcul assez simple … plus d’eau égal moins de graisse et plus de muscle.

Quelle quantité d’eau est nécessaire ?

L’eau augmente réellement le métabolisme ! Certaines études avancent que si nous sommes souvent déshydratés, cela peut aller jusqu’à une prise de poids de 3,5 kilos ou plus par an.

Alors il ne faut pas hésiter à boire beaucoup d’eau. Pour obtenir le chiffre exact pour consommer de l’eau selon votre poids, vous avez besoin de diviser votre poids en livres par deux. Le résultat de cette opération mathématique est égal à la quantité d’onces d’eau dont votre corps a besoin chaque jour.

Par exemple :
Une personne qui pèse 150 livres (68 kg) divise son poids par deux, le résultat est de 75 onces (2,13 litres), ce qui équivaut à 5 verres d’eau par jour.

Formule à ne pas oublier :
(Poids corporel en livres) / (2) = Quantité d’eau quotidienne en onces.

Pas d’un seul coup bien sûr, mais au cours de la journée.

On peut tous confondre la soif et la faim, ce qui fait qu’on va manger plus que nécessaire et ingurgiter des calories dont nous n’avons pas besoin. Il est donc important de toujours avoir de l’eau à portée de main.

Quelques astuces pour boire assez d’eau 

Beaucoup d’entre nous oublient de boire la quantité d’eau suffisante au cours de la journée. Il existe quelques astuces pour y penser !

  • Boire un verre d’eau avant chaque repas, en plus de rendre le geste automatique cela stimule le métabolisme pour le repas,
  • Boire un verre d’eau à jeun en vous levant le matin et un autre le soir avant le coucher,
  • Aromatiser votre eau, avec des fruits, des herbes ou encore du thé. Cela la rend moins fade,
  • Et pour les plus têtes en l’air, faites un tableau et remplissez les cases d’une croix dès que vous buvez un verre d’eau. (il existe aussi des applications spécifiques si vous avez besoin)

 

Si vous aussi vous avez des astuces pour rester hydraté, n’hésitez pas à les partager !

A propos /

Passionné de sport depuis toujours, j’aime par dessus tout me surpasser et aller au bout des choses que j’entreprends. Je ne compte plus les heures à faire du tennis, football, golf, vélo, running, musculation, j’adore varier ! A travers ce blog, j’aimerais partager avec vous différentes astuces & conseils dans un seul but : vous aider à progresser.