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La vérité sur les protéines ! - Blog Fitshare
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La vérité sur les protéines !

Protéines, dangereux ?

La vérité sur les protéines !

Est-ce que c’est dangereux pour la santé ? Est-ce que c’est obligatoire pour progresser ? Aussi, est-ce que c’est bien d’en prendre quand on commence la musculation ?

Et surtout, qu’est-ce que c’est les protéines ? Est-ce que c’est naturel ?

Tant des questions que l’on peut se poser lorsque l’on est débutant ou lorsqu’on hésite à franchir le pas ! Et c’est bien compréhensible avec les préjugés qui perdurent et les reportages télé qui alimentent ces idées reçues ….

Avant de répondre aux questions exposées précédemment, on va reprendre la base de la base !

Qu’est-ce que c’est que les protéines ?

Ce qu’on appelle protéine en poudre concerne majoritairement la WHEY (même s’il existe d’autre formes de protéines en poudre, celle-ci est la plus courante).

Ainsi, la WHEY, ou « petit lait » en français, est un produit dérivé de la production du fromage. C’est la partie qui n’est pas liquide dans cette production, qui est séchée (et séparée du lactose si la qualité de la WHEY n’est pas médiocre).

Une fois les protéines séchées afin d’être transformées en poudre, il reste ensuite à séparer les protéines des lipides pour avoir des facteurs nutritionnels intéressants.

Le produit se rapprochant le plus à la WHEY n’est autre que le lait en poudre pour bébé ! Et oui !

La différence se retrouve au niveau des lactoses et des lipides. Ils sont présents dans le lait en poudre pour bébé pour aider au développement de celui-ci.

En tant que sportif, l’intérêt d’un tel complément alimentaire s’arrête aux protéines dans l’intention d’un gain musculaire. Voilà pourquoi les protéines sont plus « filtrées ».

Pour compléter cette introduction, je pourrais rajouter qu’il existe énormément de types de protéines : des blancs d’œufs, des pois, du soja, ou même du chanvre ! Il y en a pour tous les goûts !


L’image des protéines s’est modernisée depuis quelques années grâce à des marques comme Women’s Best, en cherchant un public plus féminin.

Est-ce que c’est dangereux pour la santé ?

Il faut comprendre que répondre à cette question demande de prendre l’ensemble des possibilités au niveau de l’utilisation de protéines.

D’une manière générale, NON les protéines ne sont en aucun cas un danger pour l’Homme, mais on peut faire l’analogie avec le sucre et se rendre compte que comme n’importe quel aliment, il ne faut pas en abuser. Pour la majorité des spécialistes, la dose (pour un sportif) se trouverait entre 2 et 2,2 g par kg de poids de corps. Ainsi, il faut par exemple multiplier son poids par 2 et cela donne le nombre de grammes de protéine conseillé pour une personne pratiquant du sport.

Pour en revenir à l’abus, mettre un carreau de sucre dans son café n’aura aucune incidence sur votre organisme. Cependant, ingérer 1kg de sucre par jour provoquera de l’obésité, des problèmes vasculaires, des complications liées au diabète … La liste est longue !

Revenons maintenant aux protéines : le problème est exactement le même. Des recommandations sont données sur l’emballage des compléments alimentaires, les dépasser vous expose à des risques de santé. Le risque le plus connu concerne votre équilibre acido-basique. En effet il peut être déréglé si vous consommez une quantité trop importante de protéines comparée la quantité que vous consommez de légumes verts par exemple. C’est l’idée très simplifiée et très vulgarisée, mais si le sujet vous intéresse,  sachez qu’il existe des livres écrits par des professionnels qui vous expliqueront plus en détail tout ceci. De nouveau, je vous laisse un lien sur un livre bien construit : Guide des compléments alimentaires pour sportifs

Whey obligatoire ?

Est-ce que c’est obligatoire pour progresser ? Est-ce que c’est bien d’en prendre quand on commence la musculation ?

La réponse est sans équivoque : absolument pas ! Vous pouvez ne jamais consommer des protéines et présenter une super progression physique. L’alimentation concerne environ 70% de vos résultats tellement c’est important pour progresser. Les protéines sont des COMPLÉMENTS alimentaires, elles ne doivent en aucun cas être votre axe principal.

La priorité sera d’avoir une alimentation saine et équilibrée ! Ce n’est qu’une fois que vous mangerez sainement et de manière équilibrée, et que vous réaliserez de gros efforts physiques que vous pourrez vous pencher sur les protéines, sans quoi cela relèverait du non-sens.

Bien qu’utile, les protéines ne vous aideront pas à prendre énormément de muscles lorsque vous commencez la musculation. Ce seront vos efforts physiques et votre alimentation qui seront vos meilleurs alliés !

Est-ce qu’on prend du « faux » muscle lorsque l’on prend des compléments alimentaires ?

Même si ça peut paraître absurde pour certains, c’est une phrase que j’ai souvent pu entendre …

La réponse est très simple, bien sûr que non ! Il n’y a pas différents muscles au sens « bons » et « mauvais ». La masse musculaire que vous arriverez à obtenir sera le résultat de vos efforts physiques et de votre alimentation. Evidement on peut y inclure des compléments alimentaires, mais ceux-ci représentent une part minoritaire.

Ok les protéines ce n’est pas vraiment mauvais pour la santé, mais si on arrête le sport, le muscle se transforme en graisse non ?

Désolé, mais c’est encore une fois négatif ! Pour les sceptiques, c’est scientifiquement impossible que des muscles se transforment en graisse.

Du muscle c’est du muscle, et de la graisse… De la graisse !

Pour conclure, on pourrait résumer cet article en affirmant que les protéines, comme n’importe quel complément alimentaire, ne seront jamais des produits magiques qui vous transformeront du jour au lendemain. Seuls vos efforts sportifs et alimentaires constitueront les piliers de vos résultats, les protéines étant un plus appréciables une fois ces actions mises en œuvre.

Encore une fois, je vous invite à faire vos propres vos recherches et lire des livres dédiés, vous pourrez apprendre énormément de choses et casser les préjugés qui persistent depuis des dizaines d’années !

N’hésitez pas à nous faire des retours ou poser des questions en commentaire !

A propos /

Passionné de sport depuis toujours, j’aime par dessus tout me surpasser et aller au bout des choses que j’entreprends. Je ne compte plus les heures à faire du tennis, football, golf, vélo, running, musculation, j’adore varier ! A travers ce blog, j’aimerais partager avec vous différentes astuces & conseils dans un seul but : vous aider à progresser.