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La méthode Tabata : Qu’est-ce que c’est ? - Blog Fitshare
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La méthode Tabata : Qu’est-ce que c’est ?

Fitshare Tabata

La méthode Tabata : Qu’est-ce que c’est ?

On entend beaucoup parler de Tabata, de HIIT, mais au final … qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, c’est une méthode venue du Japon axée sur un entrainement constitué d’intervalles intenses. HIIT est l’acronyme de High-Intensity Interval Training qui se traduirait par « entrainement fractionné à grande intensité ».

L’entrainement durera 4 minutes et aura pour but de se dépenser un maximum !

On a décidé de faire une nouvelle collaboration, cette fois avec le Blog HealthyFitFoodie pour vous concocter cet article ! N’hésitez pas à faire un tour sur ce Blog super sympa, vous y trouverez notamment une multitude de recettes et d’idées pour manger sainement en se faisant plaisir !

Le Tabata c’est quoi ?

explication tabata

La méthode Tabata c’est 20 secondes d’exercice intensif suivi de 10 secondes de récupération, et on répète ça 8 fois pour un entraînement total de 4 minutes.

Pour ça, il existe des applications qui permettent de se caler sur un chrono. Vous pouvez aussi trouver des vidéos sur YouTube pour se synchroniser sur de la musique cette fois !

Pourquoi c’est bien ? Tout simplement parce que ça ne dure que 4 minutes ! Le but recherché dans le Tabata c’est l’efficience ! En plus, cette méthode permet d’éliminer énormément de calories même plusieurs heures après l’entrainement, en boostant votre métabolisme !

Selon certaines études, cette méthode pourrait être plus efficace que 30 minutes à 1 heure de cardio modéré !

Comment ça marche ?

Un entraînement de Tabata va rapidement faire augmenter votre rythme cardiaque et accélérer votre métabolisme.

Chaque exercice (20 secondes) est d’une intensité très élevée ce qui va demander à votre corps une récupération rapide. Comme on a déjà pu le dire, l’effet positif sur votre métabolisme va se prolonger bien après la séance ! On appelle ça l’afterburn effect.

Ce qui est top avec cette méthode, c’est qu’on peut faire les exercices que l’on veut pendant les intervalles. Alors on n’hésite pas à varier ! Abdos, squats sautés, burpees, corde à sauter, etc…

Les 4 bonnes raisons de suivre la méthode Tabata :

Fitshare HIIT

  • On peut s’entrainer PARTOUT. Chez nous, en vacances, au cinéma (peut-être pas au cinéma en y réfléchissant …) Alors GO !!
  • On gagne du temps ! C’est parfait lorsqu’on est en plein rush ! Ça veut dire aussi qu’on n’a plus d’excuse !
  • On perd du poids et on stimule son métabolisme. Les calories sont brulées pendant et APRES l’entraînement. Génial non ?
  • On améliore sa santé physique. La méthode Tabata permet de réduire les risques d’accidents cardiovasculaires et de diabète.

 

Vous aussi essayez cette méthode et dites-nous en commentaire si vous appréciez !

A propos /

Du sport ? J’en ai testé plein ! Athlétisme, course à pied, équitation, handball et bien sur fitness. L’important c’est de se faire plaisir tout en respectant notre corps. J’espère que mes articles pourront vous pousser à débuter le sport ou tout simplement vous motiver !