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Dormir moins pour être moins fatigué ? - Blog Fitshare
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Dormir moins pour être moins fatigué ?

Dormir moins pour être moins fatigué ?

Faut-il vraiment dormir beaucoup pour être en forme ? Ou bien au contraire faut-il dormir peu ?

On entend beaucoup de choses à propos du sommeil, mais au final qu’est-ce que l’on doit retenir ?

Vous contrôlez votre fatigue

Alors non, il ne s’agit pas de science-fiction ou de sixième sens. Et pourtant, oui, vous pouvez contrôler votre fatigue !
Avant d’expliquer comment faire, on va commencer par illustrer tout ça !
Dans quelle forme est-ce que vous vous levez le lundi matin pour retourner au travail ou en cours ?
Maintenant, dans quelle forme est-ce que vous vous levez le matin de votre anniversaire ou d’un départ en vacances ?
Vous êtes sûrement plus en forme et de meilleure humeur lorsque vous vous levez avec un contexte positif.

Etre moins fatigué

Voici donc comment contrôler votre niveau de fatigue :

Créez vous-même votre contexte positif ! C’est aussi simple que ça !

Je vais même vous aider en vous donnant quelques exemples :

  • Éviter absolument de vous endormir en ayant la certitude d’être fatigué le lendemain. Au contraire, ayez la conviction que vous serez parfaitement en forme et prêt(e) pour cette nouvelle journée !
  • Songez aux points positifs qui rempliront votre lendemain (retrouver un(e) ami(e), boire un verre en fin de journée, etc…)

 

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille grandement le livre « Miracle morning », qui est traduit en français si vous le souhaitez. Ce livre vous explique très simplement et en détail la manière dont vous pouvez gérer votre sommeil (et surtout l’approche que vous pouvez avoir avec le sommeil). Je vous laisse le lien : Miracle Morning !

Qualité et quantité

Très souvent, l’erreur commise consiste à se focaliser sur la quantité de sommeil, alors que la qualité est bien plus importante !

dormir mieux

Premièrement, si vous êtes concentré sur un nombre d’heures particulier, vous allez tout simplement à l’encontre du principe énoncé précédemment ! En effet, si vous avez l’habitude de vous endormir avec une pensée du type « je n’aurais pas le temps de dormir 9h, je vais être fatigué(e) demain … » vous serez en effet en mauvaise forme le lendemain matin.

Ensuite, dans la mesure du possible, agissez en fonction de votre corps. N’essayez pas de dormir 9h parce que votre meilleur(e) ami(e) vous a dit que c’était l’heure parfaite. Chaque personne aura besoin d’un sommeil différent. Cela s’explique par son mode de vie, sa physiologie, son âge, etc…

 

Une dernière petite astuce pour finir

Oubliez le bouton snooze ! Bannissez-le de votre vie ! Et la raison est assez simple. Lorsque vous appuyez sur ce bouton « magique » (ou non d’ailleurs), vous envoyez un « signal » à votre corps pour lui dire « non je suis trop fatigué, il me faut encore du temps ». Et la première partie du message vous l’aurez compris, va vous mettre dans une situation de fatigue et de procrastination. Je vous invite vraiment à faire le test, vous verrez que vous serez de bonne humeur et en meilleure forme !

Pour résumer cet article, le combo parfait consiste à être à l’écoute de son corps, et avoir un mental positif !

Vous êtes forts, croyez en vous et levez-vous chaque matin avec l’envie d’accomplir de nouvelles tâches, en essayant de devenir une meilleure version de vous-même !

A propos /

Passionné de sport depuis toujours, j’aime par dessus tout me surpasser et aller au bout des choses que j’entreprends. Je ne compte plus les heures à faire du tennis, football, golf, vélo, running, musculation, j’adore varier ! A travers ce blog, j’aimerais partager avec vous différentes astuces & conseils dans un seul but : vous aider à progresser.

Commentaires(2)

  • Thomas

    10 août 2017

    J’ai toujours prit l’habitude de mettre mon réveil, et meme pendant mes Jours de repos ! Pour moi 7h est tout simplement suffisant pour être en forme le lendemain et surtout Pour bien récupérer dès effort musculaires de la veille ! Au top l’article, je note les bons conseils

    @khilliann_fit