Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/23/d653685329/htdocs/blog/wp-content/plugins/wp-maintenance/classes/wp-maintenance.php on line 681
Qu'est-ce que le CrossFit ? raconté par un CrossFitter - Blog Fitshare
Retour

Qu’est-ce que le CrossFit ? raconté par un CrossFitter

Crossfit

Qu’est-ce que le CrossFit ? raconté par un CrossFitter

Vous ne savez pas ce qu’est réellement le CrossFit mais vous en entendez de plus en plus parler ?

Pour mieux comprendre tout ça, on a demandé à un CrossFitter de nous parler de ce sport novateur et de son parcours.

Le CrossFit, qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, c’est un sport qui mixe à la fois endurance/cardio, gymnastique et haltérophilie/force athlétique. Ça va donc plus loin que « la musculation avec du cardio » !

Inventé dans les années, le CrossFit se pratique à travers des mouvements fonctionnels « naturels » se rapprochant des mouvements que l’on peut réaliser tous les jours : pousser, tirer, porter, courir, etc… Ces exercices sont à chaque entraînement différents et sont réalisés à haute intensité. L’idée c’est donc de réaliser des mouvements polyarticulaires, avec une intensité de travail élevée. (On avait pu voir dans l’article précédent « Tout savoir sur le squat ! » que les exercices polyarticulaires sont des exercices qui sollicitent plusieurs groupes musculaires à la fois).

Exercice CrossFit

Si jamais vous parlez avec un CrossFitter ou une CrossFitteuse, vous ne comprendrez pas forcément tout ce qu’il dit … Et c’est normal ne vous inquiétiez pas ! Par exemple, il ne parlera pas de salle de sport, mais de « box », de la même manière il ne fera pas des séances, mais des WOD (Acronyme de Workout Of the Day). Le mot CrossFit vient d’ailleurs de « Cross » et « Fitness » qui se traduirait par « entraînement croisé » en français. L’idée est donc de mélanger, de mixer différents exercices entre eux.

Quel est l’interêt par rapport à un autre sport ?

Le fait de mélanger et mixer les exercices permet d’être le plus complet possible sportivement.

Cela permet d’être rapide, agile et faire preuve de force, endurance cardio et musculaire, équilibre ou encore même précision.

Les pratiquants de CrossFit courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements d’haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères, des anneaux de gymnastique, des boîtes, des sacs et tous les autres objets pouvant servir de poids.

Le programme CrossFit veut augmenter la capacité de travail dans ces différents domaines en provoquant par les entraînements des adaptations neurologiques et hormonales au travers des différentes filières métaboliques. Dit plus simplement, il s’agit de repousser ses performances, le système nerveux ou encore le métabolisme en exécutant ces exercices de la sorte.

Qu’est-ce qui t’a plu dans le CrossFit ?

Issu du football et de la course à pied, j’ai commencé le CrossFit il y a 5 ans maintenant (après avoir vu des vidéos sur internet). Je voulais de la nouveauté dans ma pratique sportive. Curieux, je me suis rendu plusieurs séances d’initiation dans une box à Lyon (CrossFit Lyon pour les curieux).

Cela a été un vrai coup de cœur !

J’ai adoré cet esprit du sport et cet esprit de communauté. Les WOD (vous connaissez la signification maintenant) changent tout le temps, aucune lassitude ne se crée. Et surtout, on ne sent pas de compétition avec les autres Crossfitters. L’objectif étant de se dépasser soi-même, il s’agit d’être meilleur que soi, plutôt que d’un autre sportif. Lors d’un WOD, les premiers à avoir terminé encouragent naturellement les autres, aucune frustration n’est ressentie de fait. Les personnes terminant en dernier sont celles qui sont les plus honorables aux yeux du groupe, et c’est un esprit assez rare en sport.

Crossfit ?

Le CrossFit amène aussi à prendre soin de soi au niveau alimentaire. Ainsi, on se met à s’intéresser à des sites ou des magazines pour se nourrir mieux, pour optimiser ses performances, bref c’est un vrai processus du « mieux-être » qui démarre !

Un ami CrossFitter a même décidé de lancer sa propre entreprise dans ce domaine (alimentation healthy avec des produits sains, naturels et bio à base de cacahuète), c’est pour vous dire ! Si jamais ça vous intéresse, le site est en ligne sur  www.gonuts.fr

En résumé, je conseille à toutes et tous de faire une séance d’initiation au CrossFit, vous serez enchanté ! Ne serait-ce que par curiosité, pour découvrir ce sport si particulier ! C’est réellement adapté pour tous les niveaux, même pour celles et ceux qui n’ont jamais fait de sport. Il existe aujourd’hui plus de 300 box en France, alors faites le grand pas, et profitez bien !

 

Un grand merci à Jean-François Calvo pour cet article et ce retour d’expérience, qui je l’espère, en motivera plus d’un !

A propos /

Passionné de sport depuis toujours, j’aime par dessus tout me surpasser et aller au bout des choses que j’entreprends. Je ne compte plus les heures à faire du tennis, football, golf, vélo, running, musculation, j’adore varier ! A travers ce blog, j’aimerais partager avec vous différentes astuces & conseils dans un seul but : vous aider à progresser.